2e degré en qualification professionnelle
MÉCANIQUE POLYVALENTE
Objectifs
La 3e année de « Mécanique polyvalente » a pour but principal de préparer les élèves à un choix d'orientation qui se posera en début de 4e année : soit la formation de « Mécanicien(ne) d'entretien automobile », soit une formation dans le domaine de « Soudure et Usinage ».
La grille horaire de 3e permet de découvrir ces différentes concrétisations du secteur de la mécanique industrielle.
Parcours de mécanicien(ne) d’entretien automobile
À partir de la 4e année jusqu’en 6e année, prend place la formation de « Mécanicien(ne) d'entretien automobile » dans le régime de la certification par unités (CPU).
À l’issue de la qualification de « Mécanicien(ne) d'entretien automobile », le Collège propose une 7e professionnelle de spécialisation « Mécanicien(ne) des moteurs diesel et des engins hydrauliques » menant à l’obtention du CESS et d’une attestation de compétences complémentaires.
Parcours de métallier(ère) soudeur(se) ou de tourneur(se)
Contrairement à l’option précédente, la 4e année reste polyvalente pour les secteurs « usinage » et « soudage » (moitié/moitié). Il s’agit donc de consolider les bases de 3e année avant d’entamer le troisième degré professionnel. À moins qu’il ne se réoriente ailleurs, le jeune choisira entre ces deux formations. Seule la filière « Métallier(ère) soudeur(se) » est organisée au Collège.
Autres parcours
Voir les parcours au troisième degré professionnel sur ce site.