top of page
MicrosoftTeams-image (5).png

La 3ème année d'orientation (3SDO)

Lorsque l'élève termine le 1er degré sans obtenir le CE1D (Certificat d'enseignement secondaire du premier degré), il peut suivre une année complémentaire spécifiquement conçue pour lui permettre, de l'obtenir en un an.

L'entrée dans cette classe de 3S-DO se fait toujours au choix de l'élève et de ses parents sur avis du conseil de classe.

Cette année constitue une année d'accueil au sein du deuxième degré et vise à faire acquérir à l'élève les compétences attendues en fin de premier degré pour aborder ultérieurement n'importe quelle filière du deuxième degré.


Dans cette classe, chaque élève bénéficie d'un plan individuel d'apprentissage et développe son projet personnel de formation.
Un module de formation intégrée (MFI) de 8 périodes par semaine lui permettra d'appréhender le monde professionnel, les métiers, les formations et également d'élaborer un projet de vie en lien avec son orientation future.

Dans certains cas, le conseil de classe peut orienter le jeune vers une 3e année avant le 15 janvier.

 

Dans les autres cas, cette orientation se fera en vue de l'année scolaire suivante sur base du rapport de compétences délivré fin juin vers une des 3es années du secondaire.

Deux périodes d'évaluation sont prévues :

Avant le 15 janvier
Le conseil de classe établit un rapport de compétences acquises, sur base duquel il peut

  • soit certifier la réussite du 1er degré - obtention de CE1D (l'élève peut aller en 3e secondaire dans toutes les formes et sections)

  • soit ne pas certifier la réussite du 1er degré et PROPOSER une orientation vers une 3e secondaire dans une forme et une section qu'il définit L'élève qui se trouve dans ce cas au 15/01 peut décider de terminer son année scolaire en 3S-DO.

 

Au 30 juin
Le conseil de classe établit un rapport de compétences acquises, sur base duquel il peut

  • soit certifier la réussite du 1er degré - obtention de CE1D (l'élève peut aller en 3e secondaire dans toutes les formes et sections)

  • soit ne pas certifier la réussite du 1er degré et ACCÉDER à une orientation dont la forme et la filière sont définis par le conseil de classe

Pour rappel:
Définition de la forme : Transition ou Qualification

Définition de la section : Général, Transition, Artistique, Professionnel

Définition de la subdivision : mécanique, menuiserie, électromécanique, ...

bottom of page